Aller au contenu

Utilisateur:Galata Phi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
gf2i - Groupement Français de l'Industrie de l'Information
Cadre
Forme juridique
Domaine d'activité
Organisation
Président
Site web

Le Groupement français des industries de l’information (gf2i) est une association loi de 1901 dans le secteur de l’économie de la connaissance et de la donnée. Il s’attache à étudier les aspects juridiques, techniques, économiques et politiques du secteur[1].

Fondé en 1979, le gf2i rassemble des administrations, des universités, des entreprises de toutes tailles[2]. Leurs représentants (entrepreneurs, experts de la data, ingénieurs, juristes ou responsables d’affaires publiques) y croisent leurs expertises pour faire émerger des solutions concrètes et innovantes pour relever les défis de la transition numérique.

Missions[modifier | modifier le code]

Le gf2i a pour objet de favoriser le développement et l’innovation dans le secteur de l’information numérique professionnelle en rassemblant acteurs publics et acteurs privés. Il soutient le développement d’une filière numérique française, experte, souveraine, compétitive et responsable.[3]

Le gf2i alerte et éclaire sur ces questions ses adhérents, le public, les médias et les instances politiques nationales et internationales pour promouvoir la production, la diffusion et l’utilisation des produits et services d’information[4].

Dans ce cadre, il promeut et organise la réflexion de ses adhérents sur les thématiques émergentes grâce, notamment, à une veille du secteur, des ateliers, des webinaires et séminaires et des projets de recherche. Grâce à ses différentes actions, il accompagne l’appropriation des innovations pour les acteurs du secteur. À ce titre, ses travaux abordent en particulier les questions relatives au déploiement de l’intelligence artificielle et à l’évolution de ses technologies.

Activités[modifier | modifier le code]

L'association organise son activité de réflexion autour d’ateliers[5] afin d'identifier et de promouvoir des solutions sur des problématiques métier par la mutualisation et le partage d'expérience. Les thématiques d’ateliers évoluent dans le temps afin de mieux répondre aux problématiques d’actualité et de les anticiper. En 2024, les ateliers actifs sont :

· Analyse de l'information stratégique et évaluation des risques et opportunités

· Ouverture et Valorisation des données Publiques et Privées

· IA et Sciences Ouvertes

· Economie des Données de Santé

En outre, le gf2i organise ou participe à de nombreux événements chaque année.

Il est à l’origine du salon I-Expo auquel il continue de participer avec son stand et l’organisation  de conférences[6].

Depuis 2020, il organise le Data & Business Day chaque année en partenariat avec la FNPS, Capdigital,  et des partenaires liés au thématiques abordées (Numeum en 2020, Agdatahub en 2024). Il s’agit d’un cycle de conférences sur une thématique de l’actualité du numérique qui permettent de mettre en relation des producteurs et des utilisateurs de données dans un secteur économique précis[7].

Chaque année, le gf2i organise son Forum. C’est un des événements annuels majeurs du gf2i, qui s’attache à aborder les grands thèmes de l’actualité du numérique avec des intervenants experts de premier plan[8].

Depuis 2023, le gf2i organise des Décryptages[9], qui ont pour objet de présenter un signal faible du secteur par expert pour sensibiliser aux opportunités et aux problèmes actuels et futurs liés aux contenus et à la data.

Études[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le gf2i a réalisé plusieurs études publiées sous forme de Livre Blanc ou de guide pratique.

Il a ainsi notamment publié chaque année une étude sur « L’information électronique professionnelle en France : Industrie et marché »[10] pour le Ministère de la Recherche entre 2000 et 2010.

En 2005, le gf2i publie notamment deux livres blancs sur « L'entreprise dans l'économie de la connaissance : vision et savoir-faire d'une communauté d'éditeurs de logiciels »[11] et sur « Le traitement automatique des langues dans les industries de l’information ».

En 2010, le gf2i publie un livre sur l'e-réputation[12].

En 2020, il publie notamment en partenariat avec le CNAM, l’étude « Regards sur la publication scientifique francophone : le cas des revues »[13].

En 2022, le gf2i a contribué au livre blanc de Salesforce sur l'odyssée de la donnée[14].

Influence[modifier | modifier le code]

Le gf2i prend régulièrement position sur la mise en application des textes de loi en vigueur, et sur ceux en cours d’adoption.

Le gf2i participe ainsi à des consultations publiques à l’image des consultations sur les projets de « Guide sur l’ouverture, le partage et la réutilisation de données publiquement accessibles », ou de « Fiches pratiques sur la constitution de bases de données d’apprentissage » en 2023.

Le gf2i est régulièrement impliqué dans la préparation de textes législatifs et réglementaires. Il a ainsi proposé en 2016, la notion de « données pivots » en 2016 dans le cadre des travaux de la Loi République Numérique[15], intitulée notion de « données de références » dans le texte final[16][17]. Le gf2i participe régulièrement  aux travaux du CSPLA. On citera, parmi les travaux récents, la mission intelligence artificielle et culture (2018-2019), la mission science ouverte et droit d’auteur (2023), la Commission Métavers (2023-2024) et les missions relatives à l’intelligence artificielle ouvertes en avril 2024.